Toiture... un grand moment ! 

Autant la partie gros oeuvre a été plutot rapide, autant pour la toiture c'était un peu plus compliqué... Entre les petites erreurs de calculs, les réunions avec l'entrepreneur avec qui j'avais délégué cette partie, les intempéries et le premier hiver qui a rendu inaccessible en voiture/remorque les abords de l'observatoire... Le décalage a été important !

Finalement, pour le premier anniversaire du début du projet, la partie pose de toiture démarre vraiment.

Ci-joint quelques photos des grandes étapes du projet.

01/08/2014 : Livraison des poutres de la toiture 25/08/2014 : pose de l'ossature de la charpente

 

Ossasure de la charpente complétée, reste à poser les bac acier Gros plan sur l'ossature de la charpente (Poutres 20x20, madriers, et lamellées collées pour les 2 poutres portant les rails)

 

Toiture et côtés posés. Matériaux retenus : Bac acier avec isolation type mousse polyuréthane permettant d'éviter l'humidité à l'intérieur du batiment. De l'autre côté de l'observatoire, même disposition.

 

Certaines poutres sont encore "découvertes". Je vais planifier de les vernir dans peu de temps pour rajouter une sécurité en plus et être sur que ça ne bougera plus. 2 pièces en métal très lourdes permettent de stopper mécaniquement la toiture en bout de course. Couplée à des détecteurs de fin de course, cela assurera que la toiture ne va pas trop loin.