En 2012, je décide d'acheter de grosses jumelles et tombe sur les fameuses jumelles APM 150mm. Fameuses, car la finition est soignée, il est possible d'apporter de nombreux réglages permettant de vraiment se concentrer sur l'observation (et non sur le confort de la séance, comme c'est le cas avec malheureusement de trop nombreuses lunettes.

Les jumelles recoient des oculaires 31,75mm interchangeables. J'ai eu l'occasion d'y installer un couple d'Ethos délivrant des images de toutes beauté.

Quelques photos de la bête.

Comparaison Black Berry / Jumelles géantes Les jumelles, installées sur leur trépied.

 

Premières lumières lors de vacances passées dans le Vercors en août 2012... Hmmmm !!!

 

L'intérêt des jumelles géantes? Simple ! Collecter un maximum de lumière pour vous en mettre plein les yeux. Contrairement à des jumelles APO, des jumelles Semi APO sont accessibles au commun des mortels et couplées à des oculaires de qualité, vous rentrez dans un autre monde : de nombreux détails sur les galaxies, les amas globulaires... Un nombre d'étoiles impressionnant (ça fourmille) et des images à couper le souffle. Je n'ai jamais retrouvé cette sensation à l'oculaire d'un telescope, meme de beaucuoup plus gros diamètre.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'installation prend tout de même quelques minutes...  Les jumelles font environ 22 kilos et se clipsent sur la fourche assez simplement, meme si quelques essais seront sans doute nécessaires. Le tout est bloqué par une petite vis, c'est assez flippant mais ça tient en fait très bien, il faut avoir confiance.

Le tout est parfaitement stable et vous permet de profiter de vos séances astro sereinement. A acheter les yeux fermés, la qualité est au rendez vous, l'emballage est soigné... Si vous avez la place, vous ne le regretterez pas ! :)

Update 2016 : La paire de jumelles a finalement été vendue à un passionné qui disposait de plus de temps que moi (et sans doute d'un plus joli ciel). Les jumelles ont été installées sur une fourche de type LX200 14". Voici le résultat. On lui souhaite beaucoup de plaisir :)